ouvrir un cabinet d’avocat en 5 étapes
Blog Avocat
# Cas d'usage
3 min

Les 5 étapes clés pour ouvrir un cabinet d’avocat

17/2/2023
March 13, 2024
Partager l’article
Sommaire

En 2020, plus de 70 000 avocats exerçaient en France. Les effectifs sont répartis sur 164 barreaux. Ouvrir et développer un cabinet d’avocat permet de gérer ses dossiers en toute autonomie tout en se constituant sa propre clientèle. Septeo liste les grandes étapes à respecter pour bien débuter.

Étape 1 : Établir son cabinet d’avocat

La profession d’avocat est réglementée. Il est nécessaire de respecter certaines conditions pour pouvoir s’inscrire à un barreau et exercer. Ces conditions sont définies dans l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971:

  • être de nationalité française ;
  • ne pas avoir fait l’objet de condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, aux bonnes mœurs et à la probité, sanction disciplinaire ou de faillite personnelle ;
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • respecter une certaine probité dans sa vie personnelle et professionnelle.

Plusieurs formes juridiques peuvent être utilisées pour monter un cabinet d’avocat. Il est possible d’exercer seul, en créant une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). L’avocat peut aussi choisir de s’associer avec des confrères. Dans ce cas, il a le choix entre :

  • une société commerciale (hors SNS et société en commandite) ;
  • une association d’avocats à responsabilité professionnelle individuelle (AARPI) ;
  • une société d’exercice libéral (SEL) à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • une société civile professionnelle (SCP).

La création de la société s’effectue auprès du greffe du tribunal de commerce dans le ressort duquel se trouve le barreau. La dénomination sociale du cabinet doit être transmise au greffe. Cette dernière doit inspirer confiance. En cas d’expertise précise (droit des assurances, droit immobilier, droit pénal, droit des enfants), le nom doit être évocateur de la spécialité. Une fois l’inscription au greffe faite, l’avocat doit se déclarer auprès de l’URSSAF.

Bon à savoir : Des aides et conseils à l'installation des avocats à Paris
Les avocats dépendants du barreau de Paris peuvent bénéficier des formations d’aide à l’installation dispensées par le barreau entrepreneurial (BE).

Étape 2 : Comment se faire connaître ?

L’avocat doit développer sa clientèle par lui-même. Pour ce faire, le premier réflexe à avoir est de bien s’entourer. Les recommandations de confrères sont l’un des meilleurs moyens pour trouver ses premiers clients. De même, adhérer à une association d’avocats ou à un syndicat est utile pour développer son réseau. Enfin, assister à des conférences ou à des formations est efficace pour échanger entre juristes et permet d’approfondir ses expertises.

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de se faire connaître facilement du grand public. Pour légitimer le cabinet, il est recommandé d’investir dans un site internet. L’avocat peut y publier des articles de blog pour démontrer son savoir-faire. Être présent sur les réseaux sociaux complète la démarche marketing pour toucher un public plus large. S’inscrire sur des annuaires en ligne est aussi un bon vecteur de clientèle.

71 % des avocats souhaitent améliorer leur visibilité en ligne. Des solutions de création de sites web et de visibilité sur les réseaux sociaux proposent des services sur mesure adaptés aux professionnels du droit :

  • la création de sites internet ;
  • la création d’une identité visuelle forte ;
  • la rédaction de contenu juridique ;
  • la gestion de la visibilité (SEO/SEA) ;
  • l’animation des réseaux sociaux.

Faites appel à un professionnel de la communication internet si vous ne disposez du temps nécessaire, vous faire connaître est incontournable !

Étape 3 : Permettre à ses clients une prise de rendez-vous rapide

La révolution numérique renouvelle les bases de la relation de confiance entre les avocats et le public. Les outils numériques assurent une prestation de meilleure qualité à un coût adapté. Seuls 22 % des avocats offrent la possibilité de prise de rendez-vous en ligne. Différenciez-vous en adoptant les nouveaux usages..

Lancée en 2017 la solution Meet Law digitalise et améliore la relation client. Elle révolutionne le droit à distance en combinant prise de rendez-vous en ligne, consultation à distance et paiement en ligne. Elle permet de gérer les disponibilités des collaborateurs, piloter l’agenda et réduire la surcharge d’appels au standard.

Étape 4 : Optimiser la gestion de son cabinet

Les outils numériques ouvrent de nouvelles perspectives sur le marché du droit. Synonymes de gain de temps et de productivité, ils modernisent en profondeur les pratiques. Ils optimisent le travail des avocats en les libérant des tâches fastidieuses et chronophages. Le recours à la technologie leur permet de se recentrer sur l’analyse juridique et la prise de décision, moteurs de la croissance de leur cabinet.

La suite logicielle Secib de Septeo solutions pour avocats permet de gérer et piloter la gestion d’un cabinet. Elle simplifie les processus métier complexes comme la facturation tout en offrant de nouveaux services orientés client. Parmi eux : tampon numérique, E-barreau RPVA, agenda collaboratif, ou encore application mobile ou même sur Mac. Entièrement paramétrable, ce logiciel facilite la prise de décisions plus éclairées.

Étape 5 : Opter pour une solution de facturation

En France, près de 30 % des factures des cabinets d’avocats ne sont pas honorées ou en recouvrement. Pour remédier à ce problème, les avocats peuvent se tourner vers la solution de paiement en ligne développée par Septeo. Disponible 24 h/24 et 7 j/7, cet outil simple d’utilisation réduit les délais de règlement et consolide la trésorerie. Il permet d’encaisser facilement les honoraires par carte bancaire. Les avocats peuvent consulter les statistiques de paiement en temps réel.

Les solutions de gestion pour avocats (Secib) du groupe Septeo couvrent l’ensemble des aspects de l’activité : facturation, production, gestion. Simples et intuitives, elles optimisent l’organisation des données (dossiers, contacts). Avec leurs fonctionnalités avancées de reporting et d’analyse, ces applications métier permettent de piloter efficacement les performances financières du cabinet.

Ouvrir un cabinet d’avocat demande une grande implication. Devenus indispensables aujourd’hui, les logiciels de gestion accompagnent les avocats dans l’automatisation de leurs tâches quotidiennes. Ils leur font gagner un temps considérable. Pour devenir acteurs de leur transformation digitale, les avocats peuvent compter sur Septeo et ses neuf sociétés expertes dans les métiers du droit.

Les trois points clés à retenir :

La profession d’avocat est réglementée. Des conditions de diplômes, de nationalité et de probité sont exigées.
Un cabinet d’avocat est une entreprise comme les autres. Il est nécessaire de disposer de solutions qui vous aide à produire et facturer dans les meilleurs délais.
Il ne faut pas négliger la stratégie commerciale et la communication pour se faire connaître des clients.



No items found.

Articles recommandés

Inscrivez-vous à notre Blog