Création des trames d'actes et sous-produits, mises à jour, veille juridique mais aussi pilotage et déploiement : Caroline Baris-Pelissier, ancienne notaire en exercice et désormais à la tête du service Bible de Septeo Solutions Notaires, a expliqué pour la Snews comment son équipe vous accompagne de manière concrète, et ciblée.
Nous sommes 10 personnes, de profils différents. Il y a des juristes experts dans les matières techniques, mais aussi des personnes qui ont travaillé dans des études, et d'autres qui ont exercé des métiers en lien avec la formation notariale et la profession.
Notre but est de conserver un outil de qualité sur le long terme, et à jour : c'est pour cela que nous bénéficions d'une équipe d’experts.
Nous gérons tout le contenu rédactionnel d'Inot : les actes, les sous-produits utilisés au quotidien dans les études (courriers, demandes de pièces, attestations...), mais aussi tous les outils qui concernent les formalités postérieures.
Nous nous occupons du fond et de la forme, et aussi des mises à jour, qui s'effectuent à peu près une fois par mois. Une équipe est d’ailleurs dédiée à la veille juridique.
Nos objectifs pour l'année 2025, sont d’entamer un travail de refonte par thème d'acte. L'idée, c'est d'améliorer la qualité de certaines trames, le contenu rédactionnel de certaines clauses, de proposer des nouveautés, avec un focus sur le droit de la famille.
Nous proposons aussi des trames particulières en fonction de besoins précis de certains notaires, comme par exemple dans le cadre de la promotion immobilière (VEFA). Suite à un devis, nous pouvons proposer un acte surmesure dans les 5 jours, testé et fonctionnel.
Oui, nous proposons des trames pour tous les thèmes relatifs à l’activité notariale, avec un accent particulier sur les deux grands axes, que sont l'immobilier et la famille.
Mais je souhaite qu’aucun domaine ne soit mis de côté, le droit des affaires est géré dorénavant au quotidien, et aucun thème n’est oublié.
Nous effectuons d’une part une veille anticipative, et d’autre part une veille juridique réglementaire quotidienne, grâce notamment au Journal Officiel, à de nombreux outils spécialisés …
Nous sommes aussi à l'écoute des remontées de nos utilisateurs, via le service Support clients, notre messagerie dédiée (bible@genapi.fr), et nos visites sur le terrain où nous allons rencontrer les notaires et leurs collaborateurs.
Pour 2025, nous avons comme objectif de renforcer cette veille terrain, notamment avec nos formateurs et commerciaux, pour être à l’écoute de nos utilisateurs et que le clausier réponde toujours à leurs besoins.
Quelle que soit la modification effectuée par notre service, pour un nouvel acte ou sous-produit, de nombreux tests sont effectués au sein du service, mais pas seulement.
La sécurité est primordiale avant le déploiement chez nos clients. Nous assurons en effet le pilotage de ce déploiement.