Femme notaire travaillant sur un ordinateur portable au bureau
Blog
#
3 min

Innovation et IA : quelles avancées dans la rédaction d'actes ?

15/4/2025
15/4/2025
Compartir el artículo
Indice

Simplifier le traitement documentaire et faciliter l’accès aux informations : chez Septeo Solutions Notaires, les évolutions liées à la rédaction d’actes améliorent la productivité et réinventent l’expérience utilisateur. Pierre Marronnier, Directeur Produit et Technologie, a fait le point sur les projets en cours et à venir dans notre magazine Snews.

Quelle est votre vision à moyen terme pour la rédaction d'actes chez Septeo Solutions Notaires ?

Nous sommes actuellement en pleine refonte de notre processus de rédaction d'actes, avec une approche axée sur deux piliers : l'amélioration de la productivité grâce à l'Intelligence Artificielle et la réinvention de l'expérience utilisateur.
Les besoins évoluent et les documents nécessaires à la rédaction se multiplient. Cette double approche nous permet de progresser efficacement sur ces deux fronts.

Y a-t-il des évolutions validées pour les prochains mois ?

Nous allons intégrer une nouvelle expérience de rédaction d'actes dans Kivia, en utilisant l'IA pour simplifier le traitement documentaire et automatiser jusqu'à 60% de la rédaction d'actes. Nous repensons également les fonctionnalités de clausier et d'« acte sur acte », qui offrent une grande valeur ajoutée mais sont encore méconnues.
Cette refonte nous permet aussi d'améliorer l'expérience utilisateur, par exemple en donnant un accès direct aux documents depuis l'acte en cours de rédaction et en indiquant les informations manquantes pour éviter de perdre du temps à les chercher.

Quel est l’impact au niveau de l’office notarial ?

Cela se traduit par une augmentation significative de la productivité et une simplification des usages. Actuellement, les procédures de rédaction nécessitent souvent de consulter des documents plusieurs mois avant de commencer à rédiger l'acte.
Notre objectif est de centraliser et de stocker toutes ces informations pour les utiliser de manière efficace, ce qui permet de gagner en productivité, en sécurité rédactionnelle et d'offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Comment s'assurer de l'adéquation entre les besoins de la profession et les fonctionnalités développées dans les solutions ?

Nous commençons par recueillir les besoins en écoutant et en comprenant les attentes de nos utilisateurs grâce aux retours des équipes de support, commerciales et de formation.
Nous collaborons également avec un laboratoire d'utilisateurs pour affiner les besoins et les fonctionnalités. Nous prévoyons de renforcer ces échanges en créant une communauté d'utilisateurs, permettant à chacun de s'exprimer sur les évolutions attendues et en cours de développement.

Comment Septeo se distingue-t-elle des autres legaltech qui intègrent l'IA ?

Nous adressons l'ensemble de la chaîne de valeur du notaire, contrairement aux solutions périphériques qui se concentrent sur des aspects spécifiques.
De plus, chez Septeo, nous avons développé notre propre modèle d'IA, sécurisé et isolé du monde extérieur, garantissant la confidentialité des données utilisées. Cette approche nous permet de fournir des outils sécurisés et adaptés aux besoins de nos utilisateurs.

Combien de collaborateurs sont mobilisés sur les projets ?

Ces projets sont au cœur de nos priorités et mobilisent donc une grande partie de nos équipes. Concrètement, nous avons deux chefs de produit, un spécialiste de la gestion des données, une équipe de développement complète, une équipe de test, ainsi que les équipes de notre laboratoire Brain, qui fournissent l'IA nécessaire à nos projets. Environ 20 personnes travaillent directement sur ces sujets

Comment s'organise la collaboration entre les équipes ?

Elle commence par la compréhension des besoins de nos utilisateurs. Nos équipes UX/UI (expérience et interface utilisateur) travaillent conjointement avec les équipes techniques et de développement pour trouver les meilleures solutions répondant aux attentes fonctionnelles.
Travailler sur des sujets au cœur du métier de nos utilisateurs tout en utilisant les dernières technologies garantit une collaboration stimulante et passionnante.

Les retours des clients sont-ils intégrés ?

Les retours de nos utilisateurs sont intégrés à chaque étape, dès le recueil des besoins. Nous réalisons des entretiens pour comprendre en détail les attentes, puis nous présentons les premières maquettes afin d’obtenir des retours concrets.
À chaque étape de développement, les modifications sont soumises aux utilisateurs pour des retours immédiats. Enfin, lors de la phase de pilotage, les fonctionnalités sont testées en conditions réelles, permettant d'effectuer les derniers ajustements avant un déploiement massif.

Lire le magazine
No items found.

Artículos recomendados

No items found.

Contacta con nosotros