La gestion de la comptabilité est primordiale au sein des études de commissaires de justice. Impliquant de nombreuses parties prenantes, complexe et chronophage, elle doit être simplifiée.
Les ex-huissiers de justice doivent tenir à jour une liste de tous les dossiers qu'ils traitent, en y indiquant de nombreuses informations :
Cette liste permet aux professionnels de justice de suivre l'évolution de chaque dossier et de s'assurer que les recettes couvrent bien les frais et les honoraires liés à chaque dossier.
Les commissaires de justice doivent également réaliser des états de rapprochement bancaire réguliers pour vérifier la concordance de leurs saisies et des opérations bancaires.
La comptabilité dans une étude incluent aussi les frais généraux. Ce sont les dépenses liées au personnel, à l'équipement de bureau, à la publicité, aux frais de déplacement, aux frais de formation et de développement professionnel, ainsi qu'à d'autres dépenses courantes.
Pour finir, il est également important pour les commissaires de justice de préparer à temps et de manière fiable leurs déclarations fiscales et comptables obligatoires, telles que la TVA, l'impôt sur le revenu et la taxe professionnelle. Cet officier ministériel se doit de respecter toutes les obligations légales et fiscales en vigueur et d'éviter toute sanction ou amende. En savoir plus