Le respect des obligations de formation Loi Alur pour maintenir son niveau de compétence et garantir une qualité de service optimale à leurs clients.
Il est obligatoire pour un agent immobilier de suivre un programme de formation imposé par la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové). Cette loi a eu des impacts significatifs sur le marché de l'immobilier en France. Elle a renforcé les obligations des agents immobiliers en matière de transparence et de responsabilité. Les formations proposées peuvent être de tout type, tant qu'elles ont vocation à accompagner l'agent immobilier dans ses missions et sa fonction de conseil.
Le renouvellement de la carte professionnelle de l'agent immobilier dépend du suivi rigoureux et la validation de ses heures de formation. L'objectif visé par la loi ALUR est de permettre à l'agent immobilier de mieux conseiller ses clients et d'éviter des erreurs qui pourraient nuire à son entreprise. Il pourra ainsi renforcer la confiance des clients envers l'agent immobilier et son professionnalisme. Le cursus de formation de l'agent immobilier est de 42h, à renouveler tous les 3 ans.
Toutes les thématiques visant à professionnaliser le métier de l'agent immobilier seront abordées. Cela peut aller de la formation à un outil informatique métier à une formation sur les bonnes pratiques pour rédiger un compromis de vente.
Cependant, parmi les formations dispensées dans le cadre de la loi ALUR, l'agent immobilier devra obligatoirement renouveler à chaque cycle deux formations imposées :
Pour chaque formation validée, l'agent devra recevoir une attestation de suivi de formation mentionnant la durée de formation, les objectifs de formation, le déroulé de celle-ci et sa date de délivrance par l'organisme.