Sécurisez les revenus et la croissance de votre cabinet grâce à une facturation régulière, pilotée et fidèle au travail engagé.
La facturation est le nerf de la guerre des cabinets d'avocats. Au-delà du chiffre d'affaires qui en résulte, c'est la pérennité et la croissance de la structure qui en dépendent. Comment imaginer un projet des recrutements de collaborateurs, de comptable ou de juriste ou d’assistant(e) sans pouvoir le financer ? L'acquisition de locaux plus vastes ou mieux situés ? Un rachat de structure ? De nouvelles associations ou quelque investissement que ce soit en l'absence d'une trésorerie saine et solide ? Pour y parvenir, le travail réalisé et les diligences effectuées dans le cadre du traitement des dossiers des clients doivent être facturés à leur juste valeur et sans omission.
Facturer à sa juste valeur tout d’abord parce que plusieurs personnes aux rôles et aux qualifications différentes (collaborateur, associé, intervenant extérieur) sont susceptibles d’intervenir aux différentes étapes du traitement d'un dossier (recherches, expertise, rédaction...) et que chacune de ces interventions doit être facturé au taux horaire adéquat.
Facturer sans omission parce qu'une journée de travail ne se déroule jamais de façon linéaire ou les tâches s’enchaînent sans discontinuité, sans être dérangé. Les interruptions sont en fait légion. On passe souvent d’une tâche à l’autre avant leur complétion tout en répondant à des emails ou à des appels téléphoniques urgent. Il devient alors facile d'oublier de reporter cet appel téléphonique impromptu, une recherche documentaire rapide ou une réponse à un email qui s’est avéré plus complexe que prévu, ou bien de minimiser un temps passé par peur de "trop charger le dossier".
L’optimisation de sa facturation passe par l’adoption de plusieurs outils permettant une mesure précise des temps passés, leur report dans les dossiers et l’édition de factures intelligibles et transparentes pour les clients et donc plus faciles à régler. En savoir plus
Oui, avec un logiciel de gestion qui intègre des chronomètres directement liés aux dossiers. On peut alors additionner des temps passés pour éditer les factures plus rapidement. Il existe aussi des solutions plus avancées qui utilisent de l'intelligence artificielle pour automatiser l'enregistrement des temps passés. L'avocat n'a plus qu'à valider.
Une application mobile liées à votre logiciel de facturation permet une gestion en temps réel des éléments financiers d'un dossier (frais de déplacement, de restaurant, de timbres fiscaux, droit de plaidoirie ou de greffe, écritures CARPA etc)
La norme LEDES, quand elle est prise en charge par les logiciels de gestion, sécurise la facturation des clients à l'étranger et accélère les règlements de ces factures.