Une bonne gestion des contentieux en entreprise implique la gestion active et efficace des litiges et des contentieux de toute nature (commerciale, arbitrale, civile, administrative, pénale, prud’homale, etc.).
La gestion des contentieux en entreprise est une activité de plus en plus importante, car elle implique de gérer les litiges ou les conflits qui peuvent survenir entre les employés, les clients et les fournisseurs. Une bonne gestion des contentieux peut aider l'entreprise à réduire les risques et à améliorer sa productivité et sa rentabilité.
Les directions juridiques ou services du contentieux des grandes entreprises et organisations, privées comme publiques, ont la responsabilité de défendre, à coût maîtrisé, les intérêts stratégiques, commerciaux et d’image de leur société. Face à une judiciarisation accentuée par la globalisation, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à des contentieux d’ordres multiples, aggravant leur exposition aux risques social, économique ou pénal, et dégradant leurs profits.
Selon une étude de Mazars sur « Les risques juridiques », les principales causes des contentieux et litiges pour l’entreprise sont les facteurs externes, notamment :
Les répondants placent la méconnaissance des obligations de l’entreprise (contractuelles, réglementaires, environnementales, éthiques…) en première position parmi les facteurs internes (30%).
Confrontées à une forte augmentation des dossiers, les équipes en charge de la gestion et du suivi des procédures contentieuses sont plus que jamais attentives à leurs impacts sur les résultats financiers de l’entreprise. L’efficience de la prévention du risque de contentieux repose sur une vue globale de l’ensemble des affaires, quelles qu’en soient la nature, la procédure ou la juridiction.
Les résultats financiers traduisent l’activité de gestion du contentieux et ses principaux indicateurs que sont : l’évolution des provisions pour risques, des créances recouvrées, des dommages-intérêts. Les équipes sont en recherche d’outils d’analyse et de reporting fiables afin de prévenir les risques les plus coûteux – dont le risque d’insolvabilité – et par cela accroître la performance de l’entreprise sur le court comme le long terme.
Pour fiabiliser leur approche analytique du coût du risque de contentieux, les directions juridiques et services du contentieux adoptent une solution de gestion des contentieux et de facturation électronique des services juridiques.