La gestion et le pilotage de vos filiales et participations nécessite de mettre en place les processus de gouvernance de votre groupe ainsi que le suivi juridique, financier et administratif
La gestion des filiales et participations consiste à superviser et gérer les actions, les activités et les performances des entreprises qui font partie de la même organisation ou qui sont affiliées à une organisation ou à un groupe. Cela comprend la gestion des flux de trésorerie, des relations financières, des contrats et des actifs, des opérations et des risques. Une bonne gestion des filiales et participations est importante pour s'assurer que les activités des différentes filiales sont bien intégrées dans l'ensemble du groupe et qu'elles bénéficient d'une bonne coordination et d'une bonne communication.
Les juristes spécialisés en droit des sociétés assurent des missions qui relèvent de la Gouvernance Juridique d’Entreprise.
Ils cumulent la double responsabilité de gestionnaires des entités juridiques de l’organisation mais aussi celle de partenaire stratégique de la direction générale ou du comité exécutif dans les opérations de fusions-acquisitions –restructurations.
Au sein d’une direction juridique, la gestion des sociétés représente près d’un quart de l’activité et constitue un enjeu stratégique de la maîtrise des risques juridiques et financiers de l’ensemble du groupe.
Clé de voute de la « vie » de l‘entreprise, de sa création à sa liquidation, les juristes en droit des sociétés sont confrontés aussi bien à des problématiques courantes que complexes dans le cadre d’opérations exceptionnelles.
En effet, à l’heure de la globalisation des marchés et de l’accroissement des activités économiques et commerciales, nombreuses sont les entreprises qui tendent à se restructurer pour multiplier leur présence tant sur le plan national qu’international. La gouvernance et la maitrise des informations des différentes filiales et participations du groupe deviennent dès lors complexes et essentielles.