Les cybercriminels n'hésitent plus à cibler les cabinets d'avocat. Vous devez protéger votre infrastructure et vos données contre ces attaques.
Le patrimoine d'un cabinet d'avocat ne se compose pas uniquement des murs dans les lesquels ses membres exercent leur activité et du mobilier qui dont il est pourvu. C'est la partie immatérielle de ce patrimoine qui en possède la plus grande valeur. Et ce patrimoine immatériel est principalement composé des données propres du cabinet (données personnelles et professionnelles de ses clients, informations personnelles des membres du cabinet, fonds documentaire et archives), et de celles qui appartiennent à ses clients et hébergées au sein même des dossiers (contrats, données bancaires, brevets etc).
Le vol ou le blocage de ces données à des conséquences à plusieurs niveaux. Pour votre cabinet d’avocats d’abord qui voit production et facturation mis à l’arrêt, sa réputation mise à mal et sa relation client durablement altérée. Pour vos clients ensuite qui peuvent voir les documents et informations confidentielles qu’ils vous avaient confié volés ou évaporées dans la nature. La sensibilité et la valeur de ces données, ainsi que les enjeux de réputation et de relation client qui sont liés, rend leur protection indispensable.
La mise en place de cette protection se fait à plusieurs niveaux (cabinet, serveur et prestataire de service) et implique tous les membres de vos équipes puisque le facteur humain est impliqué dans plus de 90% des cyberattaques. En savoir plus
Les données des clients Septeo Avocats sont sauvegardées de façon redondante sur plusieurs data centers, tous situés en France, et donc soumis aux droits français et européen sur la protection des données.
Toutes les mesures de sécurité adéquates sont prises pour protéger des cyberattaques les serveurs et les données qu'ils hébergent : antivirus, firewall, chaîne de sauvegardes redondantes… Et ces systèmes évoluent en même temps que les cybermenaces, contrairement à ce qu'un serveur "on premise" peut proposer. Le cloud souverain Septeo est certifié ISO 27001 en matière de protection des données sensibles (santé, bancaire…).