La bonne gestion des contrats consiste à développer et contrôler le cycle de vie d’un contrat, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière
Les directions juridiques ont pour responsabilité de gérer l’ensemble du cycle de vie de contrats complexes, de leur création jusqu’à leur clôture, à travers la coordination des moyens et processus nécessaires à la maîtrise des risques financiers et juridiques.
Les juristes ont donc la nécessité d’apporter productivité et forte valeur ajoutée aux organisations en leur proposant une vision à la fois transversale et globale du cycle de vie contractuel.
Paradoxalement la maîtrise des risques et des engagements liés à la gestion des contrats n’est pas assurée dans 2 entreprises sur 3.
10% des contrats actifs sont tout simplement perdus alors que 60% des contrats fournisseurs sont renouvelés automatiquement sans analyse et décision préalable (source Aberdeen).
Pourtant, les conséquences d’une gestion inefficace sont multiples :
De plus, le volume des contrats est important puisque 2/3 des organisations en gèrent plus de 1000
Les facteurs liés à une mauvaise gestion des contrats en entreprise sont nombreux :
Les juristes ont besoin de disposer d’une vision globale de la relation contractuelle de l’entreprise avec ses clients, fournisseurs et partenaires : ils doivent donc adopter des processus de gestion des contrats efficaces pour s'assurer que les conditions sont respectées de manière appropriée et en temps opportun. Les technologies modernes peuvent aider les entreprises à améliorer leur gestion des contrats, en leur permettant de collecter des données pertinentes, de surveiller les obligations contractuelles et de prendre des décisions informées.
Mettre en place une gestion efficace des contrats qui couvre les grandes phases de leur cycle de vie grâce à l’automatisation et la digitalisation est stratégique.