Bien qu'idéalement la révision comptable devrait être une formalité si la comptabilité est correctement tenue tout au long de l'année, elle est malheureusement être loin d'être anodine en raison de divers facteurs. En effet, la gestion des documents comptables peuvent être perturbée en raison de congés du personnel, de surcroît d'activité, d'erreurs, de retards, de pièces justificatives égarées, et bien d'autres causes.
Un rapport du think-tank de la profession comptable, Les Moulins a souligné que la mission de révision comptable représente une charge importante pour les cabinets, à plusieurs égards. En effet, elle peut avoir un impact considérable sur leur activité. Voici les deux solutions principales pour accélérer le processus de révision comptable :
- La dématérialisation des pièces comptables : la dématérialisation des documents comptables permet de faciliter leur gestion et leur accès. Les outils de dématérialisation tels que les scanners et les logiciels de reconnaissance optique de caractères (OCR) permettent de convertir rapidement les documents papier en format numérique, ce qui facilite leur stockage, leur recherche et leur traitement.
- Automatisation du traitement des documents comptables : les outils de traitement automatisés de la tenue comptable peuvent être utilisés pour effectuer une grande partie du travail de révision, en particulier pour les tâches répétitives. Ces outils peuvent aider à détecter les erreurs de saisie et les incohérences dans les données, ce qui permet de gagner du temps tout au long de l'année en améliorant la précision des résultats.
Ainsi, l'automatisation d'un certain nombre de processus comptables permet, in fine, de réduire drastiquement le temps et l'énergie consacrés à la révision comptable.
Plus concrètement cela permet de :
- Gagner du temps : l'automatisation du traitement des pièces comptables permet d'économiser un temps précieux, que les collaborateurs peuvent utiliser pour se concentrer sur d'autres tâches et projets
- Éviter les erreurs : optimiser la tenue comptable toute l'année la révision permet de réduire les risques d'erreurs dans la comptabilité, ce qui peut entraîner des économies de temps et d'argent
- Respecter les échéances : l'automatisation de la tenue comptable permet de respecter les délais imposés par la réglementation, ce qui peut éviter des pénalités et des frais supplémentaires