Découvrez comment digitaliser la gestion de vos entretiens afin d’améliorer l’expérience collaborateur et de favoriser performance et développement.
Les entretiens en entreprise ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur. Obligatoires ou facultatifs, ils sont trop souvent perçus comme un moment fastidieux et contraignant. Il faut dire que leur organisation n’est pas toujours optimisée. En se dotant d’outils digitaux, il est possible de simplifier leur gestion pour les mettre pleinement à profit. De leur organisation à leur conduction, de l’analyse à l’exploitation des informations… Le numérique contribue au gain de performance. Nous vous proposons, ici, de balayer les avantages de cette digitalisation des entretiens pour les entreprises, et plus particulièrement pour les équipes RH.
Il existe de nombreux types d’entretiens professionnels. Il y a bien sûr ceux qui sont obligatoires et incontournables comme l’entretien annuel. D’autres peuvent être réalisés à la demande de l’employeur ou du collaborateur. Tous ces entretiens sont différents, mais ils ont pour autant un point commun. Celui d’avoir défini en amont leur objectif et de le partager aux collaborateurs et aux managers.
La digitalisation des entretiens permet de proposer automatiquement une trame propre à chaque situation. Les questions à aborder seront ainsi communiquées avant l’entretien pour que chaque partie prenante puisse se préparer. Grâce à un outil, tous les sujets évoqués lors de l’entretien sont captées et collectées.
Les entretiens RH sont chronophages à organiser. D’autant que la taille et la structure de l’entreprise influent sur le périmètre. Le digital simplifie alors toute cette phase amont. D’un simple clic, il est facile de lancer les campagnes d’entretiens et de communiquer rapidement auprès des équipes. Ces dernières peuvent ainsi prendre connaissance du processus et anticiper leurs échanges en ligne.
Une plateforme digitale facilite également la prise de rendez-vous avec le partage d’agenda et la mise à disposition de salles. Le digital permet enfin de prendre connaissance de l’avancée des campagnes d’entretiens. Cela simplifie les relances pour les retardataires, ou au contraire les clôtures des campagnes afin d’analyser les données.
Les campagnes d’entretiens facilitent la gestion des compétences. Elles permettent aux employeurs d’avoir une idée plus précise des compétences acquises et en devenir. Elles s’avèrent donc être un outil précieux pour piloter la stratégie RH. Mais les périodes de collecte de ces informations peuvent s’étendre dans la durée et la formalisation d’une analyse est souvent longue. Digitaliser la gestion des entretiens donne quelques projections sur les compétences au sein de l’entreprise.
Ainsi, il est tout à fait possible de tirer, quasiment en temps réel, de premières conclusions. Si l’analyse reste sur des tendances, les outils aident à visualiser rapidement les forces de chacun, notamment via des cartographies. La direction et les RH peuvent analyser et contextualiser les résultats plus rapidement et ainsi mettre en place plus efficacement des mesures.
Les entretiens professionnels sont un maillon parmi une chaîne beaucoup plus vaste de processus RH. Ils peuvent ainsi servir d’amorce à des sujets de réflexion plus larges. Par exemple, les besoins de recrutement vont pouvoir émerger des entretiens, tout comme le plan de formation ou l’accompagnement des collaborateurs. Grâce à des outils digitaux centralisés, il est alors plus facile et fluide de lier les outils entre eux. Ainsi, les salariés et managers n’ont pas à remonter plusieurs fois de suite les informations. Cela aide les équipes RH à apporter rapidement des réponses aux collaborateurs.