Découvrez comment la digitalisation vous permettra de déployer une stratégie RH efficace. Améliorez ainsi l’ensemble des activités de votre entreprise.
La révolution digitale s’est accélérée ces dernières années en corrélation avec les transformations de nos modes de vie et de travail. Dans ce contexte, l’automatisation et la digitalisation des ressources humaines deviennent une nécessité pour se moderniser et déployer une stratégie RH efficace. En effet, automatiser et digitaliser les processus RH améliorent la gestion de toutes les activités. Les enjeux des DRH sont d’optimiser la performance de la fonction RH en lui offrant les moyens pour réussir sa mission. Par conséquent, les Ressources Humaines consolident leur place en tant que partenaire stratégique de toute l’organisation.
La gestion du temps, la gestion de la paie, la gestion des talents… Le champ d’intervention de la fonction RH est très large. Comment réussir à jongler entre autant d’activités tout en maintenant une cohérence entre ces différentes actions ?
Automatiser certains processus permet de simplifier et de mieux structurer l’ensemble de la gestion RH et de gagner un temps considérable. En automatisant certaines tâches fastidieuses ou à faible valeur ajoutée, vous aurez plus de temps de qualité à consacrer à vos collaborateurs. Les tâches administratives et répétitives avancent de manière automne pour le plus grand soulagement des équipes RH.
Digitaliser la gestion RH n’a pas pour objectif de remplacer la fonction RH par une application. L’idée est de faciliter la fonction RH au quotidien en améliorant l’organisation du service et par conséquent leur productivité. Le digital permet également de gagner du temps sur les tâches administratives chronophages et sans valeur ajoutée. Les équipes RH peuvent, ainsi, libérer plus de temps pour des missions plus importantes. En effet, elles peuvent alors se concentrer pleinement sur leur cœur de métier : l’humain.
Comment prouver la valeur apportée par la fonction RH au sein d’une entreprise ? Les équipes RH ont besoin de moyens pour mesurer et piloter leurs activités. Grâce à la digitalisation de leurs outils, les équipes RH pourront par exemple avoir une visibilité claire sur l’avancée de leur dernière campagne de recrutement. Ils pourront partager les informations plus facilement avec les collaborateurs. Ou encore, connaître facilement et rapidement l’avancement et statut des dossiers en cours afin d’optimiser la gestion de leurs activités.
Les données des collaborateurs sont au cœur de l’activité RH. Cela s’explique par l’augmentation des suivis des salariés et la volonté des RH de replacer l’humain au centre de leurs préoccupations. Comment sécuriser ces données et les partager en toute sécurité ?
La digitalisation RH permet à chaque utilisateur d’éditer, modifier ou supprimer les données le concernant quand il le souhaite. De plus, la digitalisation RH permet un partage des informations plus facile et efficace. Effectivement, les équipes RH pourront partager les informations en temps réel avec les collaborateurs, de leur arrivée jusqu’à leur départ.