Découvrez comment optimiser la gestion de la formation pour faire progresser toute votre entreprise.
Réussir sa stratégie de formation en entreprise se joue à deux niveaux. Le premier consiste à récolter de façon fine les besoins et attentes des collaborateurs. Le deuxième consiste à assurer une bonne implémentation et un suivi précis du plan de formation. La bonne nouvelle ? Il est possible, grâce à des outils digitaux performants, d’optimiser facilement la gestion des plans de formation. Soulagées des tâches chronophages, les équipes RH peuvent ainsi accompagner qualitativement les collaborateurs dans leur montée en compétences.
Cette étape est décisive pour l’entreprise. Les plans de formation se définissent en effet en étroite collaboration avec les managers et les salariés. D’autant que c’est une façon d’investir pleinement ces derniers dans leur montée en compétences. Pour autant, cette étape peut vite se révéler fastidieuse pour les équipes RH. Les outils digitaux aident à recueillir et rassembler les besoins. Il est ainsi possible de sonder facilement chaque salarié sur ses envies d’évolution, ses manques, ses difficultés. Les plateformes donnent notamment une trame pour poser les bonnes questions et commencer, dès la récolte, à classer les besoins. Le recueil des souhaits de formation peut également être optimisé en repartant des entretiens annuels d’évaluation qui abordent souvent ces sujets.
Une fois ces besoins récoltés, les équipes RH vont devoir passer du temps pour les cartographier et commencer à arbitrer. Les outils digitaux, dashboards en tête, aident à qualifier les demandes. Il est, en effet, facile de faire des regroupements en fonction des compétences recherchées, des missions visées ou des formats souhaités. Il est également possible de filtrer les profils, en fonction par exemple des modules déjà dispensés dans le passé. Un plan de formation nécessite par ailleurs de faire des arbitrages. Rares sont les entreprises avec un budget illimité ! Les projections et simulations peuvent faciliter l’esquisse du projet et la communication auprès de la direction des grandes lignes stratégiques.
Afin de développer les compétences des talents, les équipes RH doivent identifier les formations les plus adaptées. Il est tout à fait intéressant de partir des formations précédemment proposées pour capitaliser sur ce qui fonctionne. Ainsi, formaliser une base de données des modules est incontournable. La mise en œuvre d’un plan de formation passe également par la bonne communication des échéances. Enfin, n’oublions pas que la communication auprès des collaborateurs est un moment charnière pour la réussite du plan de formation. Il faut, en effet, réussir à les embarquer pour que ces derniers soient investis et acteurs.
Nous l’avons évoqué : le budget formation n’est pas extensible et est négocié chaque année avec la direction. Pour mener à bien cette mission, s’appuyer sur de la data est très avantageux pour les Ressources Humaines. Cela aide à prendre de la hauteur sur la formation, pour la voir comme un investissement et non un coût. À l’heure où les talents sont volatils, c’est un levier de fidélisation et d’évolution indispensable pour les employeurs. Le suivi des formations permet également d’ajuster le plan de formation et le budget en cas de désistement, de mauvaise expérience, etc.
Les collaborateurs, une fois formés, vont peut-être pouvoir évoluer dans leurs missions en entreprise. La digitalisation du plan de formation peut permettre un meilleur suivi du capital humain et des compétences. Par extension, les équipes de management peuvent alors faire remonter des besoins toujours manquants pour enclencher un processus de recrutement. Digitaliser les processus RH est une opportunité pour mieux communiquer et collaborer entre les services, en étant plus flexible. Un argument d’autant plus précieux à l’heure où les entreprises se retrouvent à piloter les stratégies sans certitudes.