Découvrez comment digitaliser le recrutement pour améliorer l’ensemble du processus tout en optimisant l’expérience candidat et l’expérience recruteur.
Face à un marché de l’emploi tendu, la digitalisation du recrutement est doublement intéressante. Elle permet de gagner en performance tout en participant à réenchanter l’expérience candidat. Digitaliser le recrutement est un levier pour l’entreprise. Cette démarche est bénéfique à la fois pour les RH, mais aussi pour les managers et la direction afin de bien recruter. Revenons sur les solutions à disposition des équipes pour un recrutement amélioré, optimisé et simplifié.
Digitaliser le processus de recrutement permet d’automatiser toutes les tâches où l’humain n’a que peu de valeur. Les outils à disposition des équipes RH sont variés et peuvent facilement être personnalisés. Ils aident à mieux communiquer en interne, à rendre visible un besoin, à assurer un suivi plus continu ou encore à faciliter l’analyse des candidatures. Ces actions sont déterminantes pour nourrir la marque employeur et améliorer l’expérience candidat. Pour autant, elles n’ont pas besoin d’être faites par les RH, qui y perdraient du temps et de l’énergie.
Beaucoup d’acteurs gravitent autour du recrutement. Les équipes RH sont en première ligne mais les managers et la direction ont également leur mot à dire. Ces derniers peuvent même être amenés à assurer certaines étapes. Grâce à une plateforme digitale commune, il est possible de rendre chacun acteur. Tout collaborateur peut ainsi communiquer sur ses besoins en ressources, faire des retours, suivre l’avancée. Digitaliser le recrutement, c’est aussi pouvoir accompagner les managers, par exemple dans leur face-à-face grâce à des grilles d’évaluation en ligne.
Devant des candidats exigeants, les équipes RH ont une certaine pression. L’expérience se joue bien souvent dans les petits détails et tout au long du parcours. La digitalisation du recrutement permet d’évaluer, d’orienter et de faire patienter les candidats dans un contexte favorable. Elle aide également à organiser des échanges de qualité avec les managers ou la direction. En coulisse, il est indispensable de s’accorder sur un process commun pour identifier les responsabilités et missions de chacun. Grâce à un workflow clair, les temps morts sont évités, et le process peut être communiqué. De plus, les outils digitaux aident à être réactif. Il est ainsi possible de configurer des tableaux de bord simples pour suivre l’avancée du recrutement. Ces derniers permettent d’être notifié pour enclencher une nouvelle étape.
Les profils ne correspondent pas toujours à une recherche spécifique à un moment donné. Pour autant, il est utile de conserver ces candidatures pour de prochaines opportunités. Créer, organiser puis animer un vivier de candidats passe par des outils digitaux. Grâce à un système de tags sur les compétences, il est par exemple très simple et rapide de revenir ultérieurement sur ces profils. Cette base peut également être facilement actualisée. Enfin, ces dispositifs digitaux aident les équipes à se mettre en conformité, notamment sur la conservation des données, qui sont automatiquement supprimées à échéance.
Le capital humain est perçu comme un gage de réussite dans les entreprises. La digitalisation des fonctions RH permet aux équipes de direction d’avoir une bonne analyse de leurs équipes. En effet, les outils de suivi permettent de donner rapidement de la visibilité sur les effectifs et de dégager où sont les besoins. Dans le cadre d’un recrutement, cela peut encourager à procéder à une mobilité interne plutôt qu’un recrutement externe, potentiellement plus coûteux.